Où se loge le merveilleux...
> décors, design extérieur, naturel contemporain, concept art, simulation , 3D, photographie, visites virtuelles, automates, cabanes...

mercredi 21 septembre 2011

Giardino dei Semplici - Orto Botanico - Padova ( IT )

L'Orto botanico di Padova ( Jardin botanique de Padoue ) se trouve en Vénétie (Italie ).
Créé en 1545, c'est le plus ancien jardin botanique universitaire du monde.
Le jardin des simples ( Giardino dei semplici en italien ) est un jardin destiné à cultiver les "simples" ( plantes aux vertus médicinales ). Au Moyen-âge, on le trouvait dans les jardins des monastères.

 Il est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO avec la justification suivante :
« Le Jardin botanique de Padoue est à l'origine de tous les jardins botaniques du monde et représente le berceau de la science, des échanges scientifiques et de la compréhension des relations entre la nature et la culture. Il a largement contribué à l'essor de nombreuses disciplines scientifiques modernes, notamment la botanique, la médecine, la chimie, l'écologie et la pharmacie. »




J'ai créé la simulation à partir de ce plan et de la gravure ancienne suivante  :

Un mandala médiéval

Ce qui me plaît dans ce jardin, c'est le dessin en mandala de son plan ( un centre, un carré qui s'inscrit dans un cercle ).



A propos du plan en cercle

Le plan du jardin des jardins de Padoue est très proche du plan du Giardino della Minerva de Salerno ( près de Naples ).


C'est un plan alchimique basé sur la Théories des 4 humeurs d’Hippocrate et des 4 éléments de Pythagore.




La théorie des 4 humeurs est une des bases de la médecine antique.
Selon cette théorie,  le corps humains est composé de 4 éléments ( Feu, Air, Eau, Terre ) et de 4 qualités (chaud, humide, froid, sec). Tous ces éléments doivent être en équilibre dans le corps pour que le sujet soit en bonne santé. Tout déséquilibre entraîne la maladie.

Dans le jardin des simples, les plantes étaient organisées en fonction des 4 éléments pour leurs bienfaits sur le corps humain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...